La génèse de l'atelier Larouquine

Passionnée de création manuelle depuis l'enfance, l'envie de façonner des matières nobles telles que le cuir m'a conduite à me reconvertir dans la maroquinerie de luxe. Puis, face au nombre grandissant de commandes, je me suis lancée dans la tapisserie d'ameublement, qui s'est imposée comme une nouvelle passion.

En 2018, j'ai créé mon atelier dans l’objectif de combiner mon savoir-faire, mes valeurs et ma sensibilité à l'environnement. De cette façon, je mets mon expérience professionnelle au service d’un mode de consommation plus responsable et durable.

  • Formation

    Après des études supérieures en Arts du Spectacle et Gestion de sites culturels, j'opère un virage à 180° : j'intègre les Ateliers LOUIS VUITTON, pour préparer le CAP Maroquinerie. En plus du mode de fabrication industriel, l'alternance me permet d'apprendre des techniques artisanales.

  • Expertise

    Diplôme en poche, je poursuis mon chemin dans l'industrie du luxe : je suis en phase avec les exigences de qualité, précision et minutie du secteur. Plusieurs années aux ateliers CHANEL, puis un passage chez HERMES vont confirmer ma passion pour la maroquinerie, la couture et les matières nobles (cuirs, tweeds, etc.).

  • Le grand saut

    Après une longue période de productivité intense et reconnue travailleur handicapé suite à un accident de travail, je lance mon projet d'entreprise artisanale en 2018. La fabrication sur mesure et la rénovation sont pour moi indispensables à un mode de consommation plus responsable. Pour plus de durabilité, je sélectionne les matières pour leurs qualités et leur provenance, auprès de fournisseurs experts dans leur domaine.

... puis un atelier en ville !


Depuis 2023, je vous accueille dans mon atelier-boutique, situé sur La Plachotte, une superbe placette du centre historique de Bayonne. Ma rencontre avec Annette a été fantastique ! Ayant elle-même succédé à deux générations de tapissiers, elle souhaitait que ce lieu reste un atelier d'ameublement, et m'a transmis un bout de son histoire en même temps que ses clés. C'est ainsi que Le fil d'Ariane est devenu Larouquine !

Un projet? Contactez-moi !